Et en parlant de papier, on entre dans le vif du sujet.
En effet, un agenda planner se présente comme un agenda, aux formats divers et variés selon les envies, et sa particularité vient dans le fait de pouvoir planifier ses projets, ses idées, ses envies au sein même de l’agenda.
L’agenda planner : ton compagnon pour démarrer l’année !
Dans son format classique, un planner comporte des pages sur la projection de l’année, des pages mensuelles pour organiser son mois et des semainiers pour organiser sa semaine.
Tout comme un agenda, l’idéal est de pouvoir démarrer l’année avec lui.
Très souvent, les premières pages d’un planner nous amènent à nous poser quelques instants sur ce que l’on souhaite réaliser sur cette année qui s’ouvre devant nous. C’est un moment d’introspection, de projection, d’écoute intérieure. On se projète dans ce que l’on a à coeur de vivre ou parfois de ne plus vivre. Les idées émergent :
- celles de toujours, qui tardent à se concrétiser ;
- des nouveaux élans de vie liés à notre situation actuelle ;
- des challenges et défis à relever
- des changements de vie
- …
C’est un temps d’ancrage indispensable avant que le quotidien ne redémarre à pleine vitesse début janvier et que les semaines s’enchaînent inlassablement, laissant parfois passer nos projets de coeur. Et le rôle du planner, ce compagnon de route, est justement de nous aider à intégrer dans notre quotidien, ce que l’on a à coeur de voir grandir dans nos vies.
Mais concrètement, comment le planner peut nous aider à réaliser nos projets au quotidien ?
Planifier son quotidien pour faire place aux projets de coeur
Planifier ses projets c’est bien. Les concrétiser, c’est ce qu’on souhaite toutes et tous mais c’est un autre sujet auquel on est toutes et tous confronté.es dans nos vies bien remplies. Et pour justement éviter de voir le quotidien filer à toute vitesse sans laisser une miette pour nos projets, on s’appuie sur l’agenda planner cap essentia. On peut le voir comme un outil qui permet de revenir régulièrement sur ce qui compte pour nous et ce à différents moments clés :
- Chaque saison : on se pose pour s’organiser sur le nouveau trimestre qui démarre, pour se fixer des objectifs atteignables et donc gagner en visibilité sur ce que l’on souhaite accomplir pour la période à venir.
- Chaque mois : avant de se lancer tête baissée dans le mois à venir et de le voir passer plus vite que la musique, le planner nous invite à ralentir et à organiser son mois à venir. Quelles sont les actions que je souhaite avancer ? Qu’est-ce qui est déjà planifié sur ce mois et qui viendra compliquer ma tâche ? Comment j’ai envie de me sentir pour ce mois ? Tous ces éléments vont nous aider à dessiner le mois et à garder un cap !
- Chaque semaine : grâce aux semainiers, le planner participe à la préparation de la semaine afin de noter tout ce qui est déjà planifié (c’est la partie agenda) et d’y noter les défis que l’on souhaite relever pour nos projets de coeur (c’est la partie planner).
L’agenda planner cap essentia pour réaliser tes projets
Entrepreneurs nantais, cela fait plusieurs années que l’on cherche le meilleur outil pour intégrer au quotidien nos projets de coeur ! Et même avec les meilleures astuces du monde, ça reste difficile … alors en 2023 nous avons imaginé un agenda planner dédié à la concrétisation de nos projets, dont le planner lui-même fait parti des concrétisations réussies dont on est hyper content !
Mais ça marche vraiment alors ?
Eh bien oui, si on arrive à intégrer chaque semaine un petit pas (ou parfois un très grand) dans son quotidien, cela donne un projet vivant, qui avance, chemine jusqu’à émerger pour de vrai. C’est une constance, un investissement qui se déroule sur un temps long et c’est là où le planner est très utile : chaque semaine permet de cadencer nos objectifs, chaque mois permet de prendre de la hauteur et de se recentrer sur les sujets importants et chaque saison offre un bilan d’étape et de ressenti dans le(s) projet(s) que l’on tente de faire avancer.
C’est de cette façon que l’on intègre le planner dans notre quotidien. Il devient alors un vrai compagnon de route dans nos aventures de vies. Et en couple, cela nous permet aussi d’avoir des rituels hebdomadaires, mensuels pour partager les projets de vie de chacun.e.
Et toi, comment tu décrirais ton planner ?
Raconte-nous en commentaire !